Nos formations > Nos formations > Travaux en hauteur > MONTAGE / DÉMONTAGE D'ÉCHAFAUDAGE FIXE - FORMATION INITIALE


MONTAGE / DÉMONTAGE D'ÉCHAFAUDAGE FIXE - FORMATION INITIALE

Contexte

Les chutes de hauteur constituent l'une des premières causes d'accidents du travail graves et mortels dans l'Union Européenne. Les chutes à partir d'échafaudages occupent une place importante dans ces statistiques. Des dispositions visant à réduire ces accidents ont été adoptées par la directive 2001/45/CE transposée en droit français par le décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004, relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur (dont la définition des échafaudages visés et la formation obligatoire au montage/démontage)


Réglementation échafaudage fixe et roulant : qui est concerné ?

Toutes les entreprises qui utilisent ces équipements, même hors BTP, sont concernées par la réglementation échafaudage. Les salariés des entreprises publiques et privées, ainsi que les travailleurs indépendants doivent être formés.

Pour la réception et la vérification des échafaudages fixes et roulants, les entreprises du BTP n’ont pas obligation de former tous les salariés. Seul l’encadrement de chantier (chef d’équipe, chef de chantier, chargé de travaux…) peut recevoir la formation obligatoire échafaudage.

En revanche, tous les artisans du bâtiment qui travaillent sur un échafaudage roulant ou fixe doivent être formés.

 

Le contenu de la formation obligatoire échafaudage

Les formations relatives aux échafaudages fixes et roulants s’articulent autour de plusieurs modules :

  • le montage/démontage :  installer des échafaudages, puis les démonter en toute sécurité ;
  • la vérification : procéder à divers examens de l’équipement en hauteur ;
  • l’utilisation du matériel :  travailler dessus sans risque d’accident ;
  • l’encadrement :  connaitre la réglementation applicable à l’exploitation des échafaudages ainsi que les risques associés.

Télécharger pdf

< Retour